Tuesday, October 19, 2010

Dictionnaire comique

Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial
Philibert Joseph Leroux, Philibert-Joseph Le Roux
Premier volume
Издательство: [s.n.],
Pampeloune
1786
B
105
Baiser à la pincette. C'est donner un baiser à une personne en lui pinçant doucement les deux joues des doigts , afin de pouvoir appliquer le baiser sur la bouche plus à l'aise et plus amoureusement.

Baiser à la dragonne. Voyez baiser à la pincette.
Signifie aussi quelquefois jouir tout-à-fait d'une personne , la violenter et la traiter un peu cavaliériment , ne faire point de façon , en venir aussi-tôt à la conclusîon , à la manière des dragons , qui ne sont pas gens à filer le parfait amour et à soupirer long - tems en vain.

Baiser à la Florentine. Ce mot exprime l'action de deux personnes qui en se donnant l'un à l'autre des baisers sur la bouche , se lancent tour à tour de petits coups de langue pour servir comme d'aiguillonnement au plaisir. Cette sorte de baiser est appellé aussi en France, baiser la langue en bouche, etc. On prétend que ce baiser est de l’invention des Italiens, qui enchérissent pardessus toutes les autres nations en matière de folies d’amour.

Baiser. Ce mot ne signifie pas toujours des baisers honnêtes , mais dans le sens libre , signifie prendre du plaisir avec une femme, faire le déduit, recevoir la dernière faveur. Ils sont fort ardens, amoureux , & aiment bien à baiser ( Abl. Luc. et p. ) Si l’on ne baise aux Enfers , n’espérez plus d'être baisée. ( Main. Poés.)

Baiser. Substantif. Pour embrassement lascif, déduit. Car d’un seul baiser il engendre un enfant.
( Abl. Luc. et p.) Voyez Poste.

Baiseur. Pour un amoureux qui aime le déduit, qui aime le commerce des femmes, un débauché, un putacier.
Je ne suis rien qu’un ivrogne
Quoiqu'on m'estime baiseur. (Parn. des Mus.)

Baisotter. Pour baiser sans cesse, lécher le grouin , le museau. Exprime aussi quelquefois l’action de deux personnes qui s'entredonnent de petits baisers ou coups de bec tendres et amoureux , pour s'agacer l’un l'autre.
623
Grouin. Pour bouche, museau, bec (Mol. Méd. malgré lui. )
¬Donner un coup de grouin. Pour donner un baiser , baiser , approcher sa bouche de celle d'une autre personne. Je vous accroche et vous baille un coup de grouin ( Théat. Ital. Arleq. Grand Sophi.)
Lécher le grouin. Manière de parler ironique , pour baiser sans cesse, baisotter. (Voyez Lécher le morveau. )

No comments: